Paul Oberson

pauloberson.jpegPaul Oberson a fait la vie à Nairobi, dansé à Madrid, dormi en prizon à Izone, perdu au jeu à Macao, navigué sur l'Amazone, bu de l'alcool de riz au Tibet, mangé du chien à Canton, fumé de l'opium dans le triangle d'or, est tombé amoureux à Rio et dans l'escalier à Lisbonne. Maintenant c'est terminé, il est fonctionnaire en Suisse. Il profite de son temps libre pour écrire et cultiver son potager.

Maliso ou la vie d'une feuille

CHF15.00

couv_page1_ok.jpg

Paul Oberson clôt sa trilogie des confins avec ce troisième ouvrage.​​​​ Maliso ou la vie d'une feuille est un récit dur et profond qui interroge la réalité amère d'une action humanitaire impuissante, dépassée. Hésitation prolongée entre la fiction et le journal, l'histoire se déroule dans un pays imaginaire qui déguise les horreurs des conflits de la Corne de l'Afrique. Traquant les espoirs, les déceptions, les peurs et les étonnantes grandeurs de personnages qui ne sont ni des héros, ni des anti-héros, le texte de Paul Oberson nous guide avec "dépouillement - phrases brèves, dialogues efficaces, analyses succintes" (Isabelle Rüf, Le Temps, 11 fév. 23), sans pathos excessif et sans interprétation hâtive, sur un chemin qui ne peut avoir qu'un seul terme : la confrontation nue et fondamentale avec le vertige du sens que les choses ont - ou n'ont pas.

Plus de détails

Génétique du sens

CHF14.00

genetique2.png

La Génétique du sens est un montage déroutant entre trois récits apparemment sans rapport : à la première personne, un narrateur citadin, submergé par le poids du quotidien, déploie des efforts herculéens pour tenter de ranger son appartement ; à la troisième personne, le texte nous relate les méditations philosophiques d'un "il" qui occupe seul son alpage de montagne, sous la neige, réfléchissant au langage, à la nature, au sens des mots et de la vie ; à la deuxième personne du singulier enfin, la voix narrative s'adresse, pour en raconter l'histoire, à une jeune femme thaïlandaise prise contre son gré dans les mailles d'un réseau de proxénétisme. Tantôt comique, intriguant, cru, érudit, piquant ou tragique, le livre tisse peu à peu une trame d'échos entre ces trois univers pour nous faire éprouver toute la complexité d'une parole sans cesse aux prises avec la question de sa propre signification.

Plus de détails