À propos

Les éditions moins de cent sont nées d’une rencontre entre des des auteurs, des lecteurs et des professionnels du web,  nées d’une discussion autour des usages et pratiques de lecture et d’écriture, nées de l’envie d’autre chose, née de la liquide chair d’or roulant dans les verres. Les pratiques de lecture contemporaines évoluent.

Des centaines de milliers de personnes abordent la littérature à travers un écran de smartphone, des éditeurs proposent des ouvrages adaptés à cet usage, avec l’arrivée des liseuses et autres outils spécialisés dans la lecture et la diffusion du texte numérique, avec une vision spécifique de l’écrit de demain, plus dense, plus bref, avec de nouvelles pratiques économiques à mettre en cohérence avec celles des lecteurs.

Les éditions moins de cent se proposent d’explorer ce monde de possibles en proposant de publier des écrits d’auteurs autour de conditions paradoxales, en vendant les livres imprimées mais en offrant des fichiers optimisés pour permettre une lecture depuis un ordinateur, une liseuse, un téléphone, ou tout autre appareil (fichiers PDF, HTML et epub gratuits). Le pari est de faciliter la lecture, les lectures, sur support matériel et en ligne, et de compter sur la pérennité du livre pour amener les lecteurs des textes dématérialisés à acheter le livre pour offrir, collectionner, ou soutenir l’initiative exploratoire de moins de cent.

Ce paradoxe nous permet notre devise :

"Nous donnons ce que nous vendons
Nous vendons ce que nous donnons"

moinsdecent

C'est privilégier des longues nouvelles ou de courts romans, ce qui est impératif à l'ère de la surabondance d'information numérique - mais à toute règle son exception: les éditions moinsdecent.net publient aussi de plus gros pavés

moinsdesang

C'est lutter contre la croissance de la violence dans ce monde agité, mais aussi le signe de notre attachement à la littérature noire, policière: Hardboiled de tous les pays, unissez-vous!